Le laboratoire de Recherche sur la Biodiversité, Biotechnologie, Envirronnement et developpement durable (LR Biodev) est composé de 4 équipes de 4 à 6 membres chacune et comprends au total 23 membres : 16 membres permanents, 2 membres associés et 5 doctorants. Il comprends 2 professeurs, 5 MCA, 9 MCB, 2 MAA et 5 doctorants. Le Laboratorie de recherche (LR Biodev) est domicilié a l'université M'hamed Bougara Boumerdes. Les 4 équipes de recherche travaillent en complémentarité sur différentes plantes spontanées et cultivées d'intéret médicinal et agroalimentaire, leurs applications et leurs impact sur l'économie, la santé et le developpement durable.
La première équipe étudiera les aspects relatives à l'amélioration des connaissances sur l'ecologie, la biodiversité, la restauration et l'inventaire des ces phyto-ressources à intéret multiple. La deuxième équipe étudiera l'aspect proc_terminate sur l'étude de la biodiversité, biosynthése, bioactivité et valorisation des phytométabolites des plantes aromatiques et médicinales d'Algérie d'intéret ethnobotanique, pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire.
L'equipe 3 s'interessera à la problématique des moisissures et des mycotoxines : Elle aura pour mission l'identiification et la compréhension des points et facteurs critiques de la croissance fongique et la production des mycotoxines tout au long des filières sensibles en se basant sur une approche HACCP. Développemement et evaluation des méthodes preventives de maitrise des mycotoxines en pré- et post-récolte incluant les méthodes de biocontrole utilisant les microorgansmes dont les bactéries lactiques et phytometabolites en exploitant les activités des molécules d'origine microbienne et végétale dont les aspects écologiques et phytochmiques seront pris en charge par les équipes n°1 et 2.
La croissance des mosissures toxinogéneset la production des mycotoxines dans les aliments étant étroitement liées aux conditions environementales, l'impact des variations climatiques sur la contamnation des aliments par les mycotoxines sera également pris en compte.
L'équipe 4 étudiera les effets de substances bioactives l'impact de la consommation des substances d'origine végétale et microbienne sur le système immunitaire. Les mécanismes effecteurs et/ou régulateurs des différentes molécules sur les tissus cibles et/ou les cellules immunitaires impliquées dans les différentes pathologies considérées seront explorés. les résultats attendus ciblent deux aspecs interactifs : un aspect fondamental et un aspect appliqué.
- Le laboratoire (LR Biodev) s'engagera à la formation spécialisée des étudiants des paliers "Master" et "Doctorat"
- Restauration, biodiversité, et écologies des plantes aromatiques et médecinales.
- Phytométabolites secondaires : Bio-synthèse, biodversité et bioactivité.
- Moisissures et mycotoxines : contamination, risque et lutte integré.
- Biotechnologie et pathologie moléculaire.